En cette fin juin, deux personnes ont rejoint l’équipe de coordination :
- Sébastien Mathoux pour la coordination de l’équipe évènement;
- Pierre Bettens pour la coordination de l’équipe communication.
Quelle est la place de cette équipe de coordinations dans notre projet ?
Depuis le premier jour, notre projet se résume comme suit : ensemble, construire une microbrasserie-malterie animée par des coopérateurs et des coopératrices.
C’est un projet où chacun et chacune peut s’impliquer différemment, à la mesure de son envie, et où tout le monde doit pouvoir trouver sa place. Nous voulons être à l’écoute de toutes et tous tout en suivant la gouvernance précisée depuis la naissance du projet.
Chaque coopérateur ou coopératrice doit avoir la possibilité de donner son avis sur certains choix de la coopérative. Pas sur tous, car ce serait paralysant : il faut bien avancer au-delà des préférences individuelles ; ce n’est pas parce qu’on donne son avis que c’est cet avis qui prévaut.
L’idée, c’est que tout le monde soit à l’écoute, pour avancer vers un projet rentable correspondant aux valeurs avancées lors de sa création : respect de la terre, des personnes, porteur de sens et de solidarité, privilégiant le circuit court, le local, respectant la biodiversité…
La prise de décision se fait au sein de l’équipe de coordination, qui est composé de coopérateurs-acteurs (ou simplement acteurs). Parmi ceux-ci, il y a les garants du projet, les membres fondateurs, et puis de « simples » coopérateur-acteurs. La prise de décision se fait soit par consensus, soit au terme d’un vote à la majorité, et elle est guidée par les avis des coopérateurs, le bon sens, les impératifs matériels émanent des valeurs de la coopérative (circuit court, écologie…).
Les coordinateurs… coordonnent leur équipe. Le découpage ci-dessous manque sans doute d’originalité, mais il a été guidé par les besoins pratiques qui sont actuellement les suivants :
- créer une coopérative rentable : équipe financière ;
- gérer l’infrastructure : équipe technique, équipe aménagements, équipe IT ;
- faire de la bière : équipe brasserie, équipe agriculteurs,équipe houblonnière, équipe malterie ;
- la vendre : équipe commerciale, équipe événementielle ;
- montrer le produit : équipe graphisme / design, équipe communication, équipe événements.
Aujourd’hui le projet progresse bien et l’accent est porté sur le premier brassin, que nous espérons pouvoir produire en… 2022. D’ici là, nous vous présenterons un peu plus en détails les différentes personnes de l’équipe de coordination dans un prochain billet.