Ce samedi 24 septembre : grande première : nos coopérateurs-acteurs et nos coopératrices-actrices — 2 — se sont réunis sur le site de la microbrasserie pour lancer un brassin d’essai afin de pouvoir goûter nos deux premières productions : la Saison de la ferme et la Triple fourche.
L’événement s’est évidemment déroulé à la bonne franquette, et sur du matériel « de laboratoire » : ce que notre ami Paul appelait « un réacteur », et qu’un profane aurait pu prendre pour un Thermomix surdimensionné.
Tous les présents ont donc pu voir toutes les étapes de ce brassin d’essai et poser un milliard de questions.
L’activité a été à la fois ludique, pédagogique et physique — en tout cas pour Daniel et Elias, qui ont passé un long moment à brasser les céréales et l’eau à la main.
On a donc commencé par le concassage de la céréale — pour faciliter l’infusion et l’extraction de la matière première contenue dans la graine — avant d’y ajouter de l’eau : ça, c’est l’étape appelée empâtage.
Le brassage à proprement parler est l’étape où l’on chauffe et brasse (mélange) cette pâte assez dense. Nous avons eu droit à des tas d’explications sur les plateaux de température (calculés au degré et à la minute près) à respecter pour libérer telle enzyme puis telle autre. Ce sont ces enzymes qui vont ensuite agir sur l’amidon contenu dans les céréales et les transformer en sucres fermentescibles — pas de sucre, pas d’alcool — pour donner à la bière les propriétés désirées.
Bref, tout cela tient à la fois de l’activité de laboratoire et de la recette de grand-mère — à ceci près que les bases scientifiques du brassage sont désormais très bien connues, ce qui garantit — moyennant le respect strict des recettes — un produit de qualité et stable.
Au terme de ces différentes étapes, nos brasseurs ont filtré l’ensemble, séparant la drèche (solide) du moût (liquide) avant d’ajouter quelques pincées de houblon (oui, cet ingrédient essentiel n’est ajouté qu’en toutes petites quantités).
Et c’est là que ça devient frustrant, puisqu’il faut alors attendre — car la fermentation prend… un certain temps.
Bref, une après-midi bien remplie, ponctuée des commentaires et explications particulièrement accessibles de maîtres brasseurs.
La prochaine étape sera de goûter nos essais… et de lancer la production.