Nous préparons actuellement nos premiers brassins. Mais une fois la bière en cuve, il faudra la mettre en bouteille — ou en canette ? — sur laquelle il faudra poser une étiquette.
Que choisir en respectant notre envie commune d’être écologique et local ? Bouteilles ou canettes ? Recyclables ou jetables ?
Les canettes se recyclent mieux que les bouteilles jetables, opaques et légères, mais tout le monde n’est pas encore prêt pour des canettes. Par ailleurs, l’empreinte écologique des bouteilles lavables est meilleure que celle des bouteilles jetables, mais cela nous impose d’entrer dans un circuit récupération/lavage.
Pour l’environnement, vaut-il mieux boire de la bière en canette ou en bouteille ?
Nous avions initialement pensé au circuit suivant :
- brassage et fermentation dans les cuves de la microbrasserie;
- embouteillage à la brasserie Belgo Sapiens à Nivelles (40 km de Labliau), équipée de cuves d’une taille compatible avec les nôtres;
- étiquetage et mise en caisse à la brasserie Lefebvre de Quenast (15 km de Labliau) qui utilise une colle assez écologique — de type colle blanche, colle à froid —, et finalement;
- retour à la microbrasserie pour la vente et enfin;
- place de choix dans nos frigos 😉
Tout récemment, et un peu par hasard, nous avons trouvé une embouteilleuse manuelle d’occasion ; nous allons donc embouteiller nos 6 premiers brassins à la microbrasserie, ce qui nous évitera des allers-retours jusque Nivelles.
Notre choix de bouteille s’est finalement porté sur des bouteilles réutilisables Steinie, faciles à intégrer dans un processus de récupération des vidanges sans aucun effort ni investissement de notre part. Ces bouteilles vides sont acceptées un peu partout sans surcoût ni organisation à charge de la coopérative. Elles sont utilisées à travers le monde, donc si j’emporte des bières en vacances, je pourrai laisser les bouteilles vides sur place.
Enfin, pour nos étiquettes nous avons décidé — toujours par souci d’écologie — de nous limiter à une seule couleur d’impression. Le projet qui part à l’impression est 🥁
De la cuve à la bouteille étiquetée. La boucle est bouclée.