Réponses aux questions que vous vous posez ...
La production de bière est consommatrice d’électricité, pour chauffer le brassin, puis pour rafraîchir le moût et la bière dans les cuves. Nous avons l’intention de nous approvisionner auprès d’un fournisseur spécialisé dans la production d’électricité verte. Nous comptons étudier aussi le placement de panneaux photovoltaïques.
Toute personne qui investit dans une « petite entreprise débutante » peut bénéficier d’une réduction d’impôt (Tax shelter start-up). La réduction d’impôt s’élève à 30 ou 45% du montant investi (en fonction du type d’entreprise). Il y a cependant des contraintes à respecter et des limitations.
Nous avons bien l’intention de tout mettre en œuvre pour actionner ce mécanisme au profit de nos coopérateurs, mais compte tenu de la complexité de cette législation, nous ne pouvons prendre aucun engagement ferme à ce stade.
Nous vous recommandons par conséquent de baser votre décision de nous rejoindre sur votre adhésion à nos valeurs et sur notre projet, et de considérer l’aspect « tax shelter » comme la possibilité d’un bonus s’il se matérialise.
Pour qu’il réussisse dans le respect de nos valeurs, le projet coopératif “Bière à la Ferme” veut se constituer un actionnariat de coopérateurs diversifié et nombreux. Nos coopérateurs seront aussi, nous l’espérons, nos premiers clients et nos premier ambassadeurs.
S’il s’avère impossible d’atteindre le seuil minimum d’investissement, faute de coopérateurs, le projet s’arrêtera.
Dans ce cas, les promesses d’investissement ne seront pas appelées, et tout en restera là. Cependant, au moment d’écrire ces lignes les chiffres sont encourageants, malgré des efforts de publicité encore limités.