Benja
Bienvenue à la coopérative Bière à la Ferme, une microbrasserie d’aujourd’hui pour demain. Nous avons, depuis plus d’une année, mis nos forces dans ce projet vertueux, rassemblant des personnes volontaires autour de la production et de la distribution de bonnes bières de terroir au sein même d’une ferme coopérative.
Le contexte social, environnemental et économique qui traverse notre époque n’est pas simple. Nous sommes confrontés à un besoin de réflexions profondes sur nos modes de vie, nos organisations, etc. pour donner un élan logique autant qu’écologique à la société.
En se basant sur des démarches et réflexions de société telles que la charte du développement durable, la stratégie pour le développement de l’économie sociale de la Région wallonne, nous voulons construire très concrètement un modèle d’entreprise dont la finalité est le bien commun, un processus de décision démocratique, la primauté des personnes et du travail sur le capital dans la répartition des revenus.
Sans fustiger l’existant, nous, coopérateurs et consommateurs de Bière à la Ferme, voulons apporter notre pierre à l’édifice d’un monde durable.
Damien
Comme l’a dit Benjamin, l’idée initiale a déjà bien plus d’un an mais elle n’est pas encore complètement finalisée.
Certes, nous avons une brasserie opérationnelle et avons plaisir à partager ce verre aujourd’hui avec vous, mais pour que le projet soit totalement abouti, nous devrons encore planter une houblonnière et installer une micro malterie.
Une fois arrivés là, nous pourrons vraiment commencer à « jouer » !
C’est pourquoi je me permets de vous rappeler et demander d’en parler à vos amis, collègues et familles afin qu’elles et ils nous rejoignent, car la coopérative est encore ouverte et accueillera avec plaisir de nouveaux membres.
Benja
Notre brasserie est une entreprise sociale. L’organisation de ses activités est tournée vers la participation.
À chaque étape depuis sa création, nous réfléchissons, décidons et agissons ensemble pour tirer la force de l’intelligence collective, et des aspirations de chacun.
Nous comptons à ce jour 160 coopérateurs-investisseurs, qui ont la chance de participer au développement du projet.
Une assemblée des coopérateurs donne la définition de la vision long terme, une équipe de coordinateurs et ses acteurs (30 coopérateurs), Gil notre brasseur polyvalent s’active à la construction de l’organisation générale et à la réalisation des tâches quotidiennes.
Nous avons pu choisir ensemble, le goût et le nom de nos premières bières, également le modèle de notre verre. Nous avons mis en bouteille et en cartons nos premières productions. Le tout dans une ambiance conviviale. Une mobilisation positive qui a donné naissance à la Saison de Ferme et la Triple Fourche
Damien
Nous ne pouvons pas parler de bières sans remercier toutes les personnes qui ont contribué à la naissance de notre brasserie, et je voudrais tout particulièrement remercier Gil, notre brasseur, sans qui on ne boirait que de l’eau ce soir. Gil a su s’intégrer très vite au sein de l’équipe, et montre un professionnalisme que j’ai pu apprécier lors des premiers brassins partagés ensemble.
Ceci étant dit, notre Saison est évidemment fermière mais pas que dans son nom.
Le froment et l’avoine qui la composent viennent soit directement de Ma Ferme soit de chez Julien Van Hove, à quelques kilomètres. Sèche et amère, elle saura nous désaltérer avec plaisir.
La Triple quant à elle, est définitivement riche et puissante. Faite pour une bonne dégustation.
Arrive tout prochainement une bière éphémère d’hiver qui fera la surprise, nous en sommes convaincus.
Au début de l’année 2023 viendra la 3e bière de la gamme initiale. Il s’agira d’une blonde légère en alcool qui pourra accompagner nos premiers BBQ.
Un petit mot sur l’outil en lui-même. Pour rappel, nous l’avons récupéré d’occasion, finalement, courant du mois de mai. Nous brassons 800 Litres par brassin et vous voyez là 4 cuves de fermentation. En chambre froide nous avons 8 cuves de garde qui peuvent aussi servir de tanks de débit.
C’est d’ailleurs, ce que nous avons fait aujourd’hui afin de pouvoir servir sans aucun intermédiaire directement du tank au verre.
Du pur Bonheur !
Benja
Notre premier lieu de vente est ici même au cœur de Ma Ferme. Ma Ferme développe un canal de vente directe des produits de l’ensemble des porteurs de projets.
Nous souhaitons solliciter les distributeurs locaux de boissons, les détaillants, ainsi que les bistrots et restaurants dans un périmètre proche de Bière à la Ferme.
Nous participons au marché de Noël d’Enghien, sur lequel vous aurez l’occasion de déguster la saison et la triple, et une surprise également.
Nous participons aux guinguettes de Ma Ferme, endroit Horeca du site dans lequel nous sommes installés. Beaucoup de réflexions sont menées à ce sujet, fréquence d’ouverture, … Nous vous tenons au courant.
Bertrand, Céline, Lionel et leur équipe d’acteurs commerciaux sont à votre disposition pour toutes demandes, commandes, …
Vous pouvez également dès aujourd’hui passer vos commandes via l’adresse mail commande@bierealaferme.be
Et maintenant…
Nous tenons à remercier chaleureusement la coopérative Ma Ferme pour les efforts mis en place afin de nous accueillir dans ces lieux, tous nos coopérateurs et en particulier toute l’équipe de coordination et les acteurs.
Vous pouvez nous suivre par le biais des médias sociaux, notre newsletter.
Il est grand temps d’en profiter, trinquons sans faire trinquer la Terre
Santé !