Notre première AG s’est déroulée le 2 juin, et c’était bien ! Le dress-code était fermier. Voici quelques points saillants des exposés de Nadia, Benja, Damien et de Gil, notre brasseur.
De l’idée à la première bouteille
L’idée de créer une microbrasserie, qui remonte à 2021, s’est concrétisée au 1er trimestre 2022 – il a fallu le temps de construire un dossier, de lever les fonds, et de constituer la société. C’est à partir de là qu’on a pu entamer l’aménagement du local puis surtout trouver, rapatrier et installer le matériel de brasserie lui-même, et enfin lancer un premier brassin en novembre 2022. Pour un exercice comptable qui se clôture le 31 décembre, ça fait donc deux mois de production et de vente.
En sept mois d’activité, bière à la Ferme a déjà créé cinq bières, que tu trouveras dans plusieurs commerces de la région.
Les finances
Comme c’est le cas pour 99% des entreprises, et comme on s’y attendait, le premier exercice se termine donc sur une perte. La structure financière de la coopérative reste cependant très saine : elle n’a pas de dettes bancaires et une part importante des fonds levés n’a pas encore été investie. Entre parenthèses, l’AG a approuvé les comptes à l’unanimité.
Comment ? 5 bières, et pas une seule bio ?
Ben non. L’un des partis pris de BÀLF, c’est de favoriser l’humain et le terroir. La proximité. Le circuit court. On préfère donc de loin utiliser des matières premières locales en agriculture raisonnée plutôt que des produits bio mais venus des antipodes. C’est ainsi que pour produire la Friskette, on a utilisé le blé qui avait poussé sur les terres de Ma Ferme, à quelques dizaines de mètres de la brasserie. Si un jour on trouve les bonnes matières premières bio à proximité, ne t’inquiète pas, on réétudiera la question.
La microbrasserie a besoin de bras !
L’embouteillage est une étape importante : sans embouteillage, pas de bouteilles à vendre, et surtout, sans embouteillage, on ne peut pas vider les cuves, et sans cuves vides, on ne peut pas lancer de nouveau brassin.
Aujourd’hui, diverses contraintes techniques nous obligent à embouteiller en semaine. On travaille à des solutions. Mais en attendant, l’équipe relance un appel aux bonnes volontés capables de se libérer quelques heures pour cette étape primordiale.
Et le projet de houblonnière, on n’en parle plus ?
Au contraire ! On est à fond dedans. Jean-Christophe et son équipe s’y préparent depuis des mois, visitant des houblonnières existantes, participant à la récolte, etc. À priori, la houblonnière se réaliserait en deux phases : un pilote de 80 plants, à quelques mètres du bâtiment de la brasserie, pour se faire la main. Une structure légère appuyée contre le bâtiment voisin, en visant une plantation en octobre/novembre.
Un plant de houblon a besoin de 3 ans pour être pleinement productif, et il le reste ensuite pendant une douzaine d’années. On coupe les lianes à leur base, à chaque fin de saison. Première récolte prévue : mars 2024.
La deuxième phase serait plus ambitieuse, et il n’est pas impossible qu’elle bénéficie d’un subside. On vous en dira davantage au fur et à mesure de l’avancement du dossier.
La microbrasserie a besoin de BàlFeurs : des ambassadeurs de la Balf !
Devenir coopérateur de BÀLF, c’est vouloir contribuer à la réussite du projet. Chaque coopérateur, chaque coopératrice, chaque ami, amie de BÀLF est un BàlFeur en puissance : un émissaire, un porteur de bonne parole, un relais commercial bénévole, un diffuseur d’information. Un porte-voix, un point de contact, un délégué, un envoyé.
Alors, n’hésite pas :
Parle de BÀLF autour de toi.
Offre des BÀLF à ton entourage, à tes amis.
On t’invite à un barbecue ? Ne viens pas les mains vides : apporte quelques BÀLF et fais-les déguster.
L’équipe com lance un nouveau réel, ou un nouveau message Instagram, Facebook ? Ne te contente pas de liker : liker ne diffuse pas un message. C’est passif. Pour être actif, PARTAGE !
Tes potes organisent un événement, un spaghetti, un boudin-compote pour le club de foot du gamin ou le club de pétanque de papy ? Propose-leur d’inscrire des BÀLF au tarif !
Tout fait farine au bon moulin.
C’est tout pour aujourd’hui, à bientôt pour d’autres nouvelles !